Version française


Résumé

Née à Bogota, Colombie. Professionnelle des Arts Plastiques et une maîtrise en histoire et théorie de l'art, elle se dédie à l'investigation en éducation et pédagogie des arts depuis 1994. Enseignante dans l'enseignement supérieur depuis 1997 en Colombie, au Mexique, en France, au Brésil et en Espagne.

En tant qu'enseignante en institutions d'Etudes Supérieures depuis 1997, elle a participé à la création de deux programmes universitaires en Arts Plastiques et Visuels, collabore à la création de groupes de recherche en Arts Plastiques et Visuels depuis 2009, collaboré à la création de plus de dix cours optionnels, création-réalisation de ateliers et dicté des cours et conférences dans plus de 15 institutions culturelles et éducatives, tels que: 

NANTES Université- Beaux- Arts campus Saint Nazaire, Université de Castilla la Mancha (Espagne), Fondation Kolping, Université Nationale de Colombie - Facultés: Sciences et arts, Université El Bosque- Plastic Arts Career, Musée d'architecture Leopold Rother,Jardin botanique de Bogota - Direction de l'éducation, Université ECCI, Institut de loisirs et de sports du district, Musée colonial, Musée National de Colombie, Université Pédagogique Nationale de Colombie, École de Formation artistique d'Usaquén, Université Fédérale de San Juan del Rey- UFSJRUTADEO, Archives du district, Atelier KERAMOS, Musée Archéologique Maison du Marquis de San Jorge, Musée de Histoire de la Médecine, Institut du patrimoine du district, Université de Barcelona (Espagna), Musée colonial, Musée national de Colombie, Université Pédagogique Nationale de Colombie, Musée d'art Contemporain, Pedagógica Nacional de Méxique, Maison du Vase- Musée de la Indépendance, Université de Panama., Maison Museé Gaitán, Musée Santa Clara, Institut de Ceramología de Buenos Aires, École de Céramique N° 1 (Buenos Aires), Bibliothèque José María del Castillo y Rada, Institut de Arts de la Université du État de Sao Paulo- UNESP, Galeríe Espace Ouvert- Buenos Aires- Argentine, Zone de la céramique - Service National pour l'apprentissage Industriel- Sao Paulo- Br, Ministère de la culture de Colombie (Programme de surveillance du patrimoine culturel).Fondation Gilberto Alzate Avendaño FUGA, Programme de Renforcement des Musées - Ministère de la Culture, Institut Colombien d'anthropologie et d'histoire (ICANH), Système du patrimoine et des musées du UN., Institut Pensar- Université Pontificale Javeriana, École de Arts et lettres, Division de la conservation - Musée National de Colombie, Museo Casa Quinta de Bolivar, Fondation pour le développement durable, Division du Patrimoine Mobilier - Ministère de la culture de la Colombie et autres.

Elle possède une abondante production d'articles de recherche, de livres, de textes didactiques, de matériel pédagogique, de traductions en espagnol du français, de l'allemand, du portugais et de l'anglais
Elle se démarque également pour sa capacité à concevoir, produire et réaliser toutes sortes d'espaces pédagogiques (ateliers, conférences, séminaires, événements internationaux) sur les thèmes de l'éducation dans les musées, du patrimoine et de la mémoire à destination des plus de 12 ans.

Elle a reçu reconnaissances et prix du district, prix nationaux et internationaux pour son travail académique, entre lesquels: Conférencière de l'Université Pédagogique Nationale de Mexico (2017), Membre officiel du Comité Organisateur du Séminaire International A CERÂMICA NA ARTE EDUCAÇÃO du programme d'études supérieurs de l'Université d'Etat de Sao Paulo - UNESP, Université Fédéralede San Juan del Rey/UFSJR y Institut Culturel de Céramique de Cunha/ICCC (2012 à 2017), Investigatrice invitée de la Faculté des Beaux-Arts, Université de Barcelone - UB (Espagne-2011), Intégrante du Comité Académique - Scientifique du Word Alliance for Arts Education (2009), Enseignante du Congrès International d'Investigation Education et Formation Enseignant - VII Séminaire National d'Investigation en Education et Pédagogie (2009), Première Place avec le projet pédago-culturel: Rencontres avec la céramique Secrétariat distrital de la Culture, de la Recréation et des Sports (2007), Mention pour Enseignement exceptionnel à la Faculté des Arts -Université Nationale de Colombie (Meilleur évaluation entre 350 enseignants) (2002) et Boursière du programme Intercampus AI/97, Ambassade d'Espagne - Université Nationale de Colombie - Meilleure moyenne académique (1997).

Co-foundateur de Conseil International d'Education Céramique (Brésil-Colombie): CIECeramica (2018) et de Groupe AGUA Espacios (2019).

ÉTUDES UNIVERSITAIRES: 
Biologie (3 ans)
Diplômes: Maître en Arts plastiques (5 ans), Master en Histoire et théorie de l’art (2 ans)

COMPÉTENCES

- En langues : Espagnol (langue maternelle niveau C2), Français (niveau B1 en voie d’atteindre le niveau B2), portugais et anglais (niveau A1). 


Conformément aux niveaux de référence du cadre commun européen (CEF)


-En Pédagogie:

 

- Savoir créer des cours sur tous les thèmes de l'histoire des arts plastiques et visuels (numérique et analogue) et conception d’objets (histoire, techniques, concepts, auteurs, etc.), notamment à destination des personnes en formation professionnelle (plus de 12 ans). Cette compétence lui permet d'exercer son travail dans des contextes formels d'équation jeunesse (comme les écoles, lycées et universités) et dans des contextes informels (Musées, Expositions, Associations, etc.)


- Savoir orienter les étudiants dans leurs processus de recherche pour produire des créations artistiques entièrement centrées sur leurs préoccupations et leurs besoins.


- Savoir créer du matériel didactique aux formats imprimés et numériques avec une excellente gestion des textes (avec traductions du portugais, du français et de l’anglais vers l’espagnol), des harmonies de couleurs et traitement d’images numériques (photo et dessin). Exemples de mes travaux les plus récents :



- Savoir créer des scripts pour la création de vidéos de artistes, les monter et les sous-titrer dans n'importe quelle langue. Oeuvre récente:



En création artistique:


Pour la fabrication de céramique:

Connaissance de la technique Raku (histoire, origine , processus, gestion de four et outils) et sa gestion pour la réalisation d’événements jusqu’à 300 personnes par jour.


Formulation de couleurs céramiques (émaux, barbotines, oxydes, etc.), Formulation de pâtes réfractaires, réalisation de sculptures, maniement du tour, maniement des fours à gaz et électriques.  Images du projet, année 2019  


Tasse d'Auteur Collection Colombie Pluriethnique et Multiculturelle 

Composée d'un total de 89 tasses élaborées une à une au moyen d'un ample usage de matériaux et de finitions céramiques.


Depuis le début, la collection a été conçue avec un double but, le premier d'entre eux étant celui de servir de dispositif pédagogique ou de mécanisme organisé, capable de représenter (dans le sens d'apporter à l'esprit) les 6 cultures et 83 groupes ethniques qui habitent le territoire colombien.


Le deuxième but est sert d'invitation permanente au fait qu'entre tous, nous soyons capables de développer les connaissances et habiletés que requiert la création de systèmes politiques, éducatifs et culturels en accord tant avec cette diversité humaine et culturelle que nous possédons (...) lien avec plus d’informations


- Pour la création de livres et d'illustrations: savoir travailler en équipe pour le choix des textes, des images, des harmonies de couleur et des processus d’édition. Couvertures des trois premiers textes de la série Créations pour toutes les âmes



Dans la recherche:


- Savoir créer des protocoles formels de recherche selon les normes internationales.

- Savoir sélectionner et coordonner des personnes pour le développement de travaux en équipe.

- Savoir consulter des sources primaires et secondaires pour la recherche d’informations, la numérisation et la systématisation des archives

virtuels et physiques conformes au but, aux objectifs, aux buts et aux produits de l’étude tels qu’ils sont définis dans le protocole de recherche.

- Savoir préparer et gérer des bases de données de productions et de projets artistiques transdisciplinaires.

- Identifier et contacter les personnes clés pour les projets de recherche.

- Savoir organiser le matériel nécessaire et les agendas pour le développement d’entretiens avec les acteurs et institutions clés des projets.

- Savoir enregistrer, modifier et transcrire des interviews avec des outils adaptés à chaque contexte.

- Savoir créer et produire la logistique nécessaire à la réalisation d’entretiens et d’espaces éducatifs numériques et analogues.

- Savoir créer des communiqués de presse, des pièces graphiques (affiches, bannières, dépliants, etc.), des messages et toutes sortes de textes et d’actions qui 

nécessaires à la promotion de projets aux niveaux local, national et international.

- Savoir concevoir, gérer et exécuter des budgets dans le cadre de la réalisation de projets de recherche.


Diplômes

1998 - Master en Arts Plastiques- Approfondissement: sculpture céramique


Approfondissement: sculpture céramique - 3 semestres (un an et demi d’études)



2006- Master en histoire et théorie de l'art et de l'architecture



1995- Premier certificat d’études en éducation et pédagogie artistiques:


Quelques certificats de reconnaissance et distinctions

Du ministère espagnol des Affaires étrangères : Orthogamiento de beca avec l’Université de Castilla la Mancha (Cuenca)


- Du Conseil supérieur de l’Université nationale de Colombie :  reconnaissance d’un enseignement exceptionnel pour un meilleur score d’évaluation de 350 enseignants de la Faculté des arts



- De l’Université Pédagogique Nationale du Mexique pour la réalisation d’une série de conférences sur le thème de la psychopédagogie de la jeunesse et de l’éducation dans les musées



- De l’Alliance mondiale pour l’éducation artistique en raison de ma participation au comité scientifique académique de l’année 2009.



- Du Département de Dessin de l’Université de Barcelone comme professeur chercheur invité
 


- Du l'Université Pédagogique Nationale de Colombie- UPN en tant que coordinateur du projet pour la formation des enseignants à l'enseignement du dessin 


- Du l'Institut d'Art de l'Université d'Etat de Sao Paulo-UNESP/Brésil pour ma collaboration professionnelle dans la réalisation des Séminaires Internationaux sur la Céramique dans l'Education Artistique


- Du Musée National de Colombie - Division Éducative pour mon travail dans la création de matériel didactique et d'activités autour de l'exposition Céramique du Musée du Louvre






Autres liens avec des informations sur moi:


Interview - Voces del Arte (en espagnol)
Cours magistral sur l'éducation artistique au niveau postuniversitaire 
(en espagnol)
Essai L'étude de l'art dans les années 1990 (en espagnol) 
Que signifie former des artistes au XXIe siècle et pour le XXIe siècle ?
Website: CRÓNICAS con Barro
Préserver et promouvoir le patrimoine culturel du pays (espagnol).
Rapport de recherche L'éducation artistique au niveau postuniversitaire


____________________________________________________



Comentarios

Entradas populares de este blog

Versión española

Versão portuguesa